Hacked By Awad Sahar

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"…"

partie 1 carton

Video-universcité Principes d’Economie Poétique I. grâce à Fourier.

carton Le jardin d’Eden Disons en 11 000 000 av. j.c.

carton une route quelque part en Grèce

disons en 800 av. j.c.

carton sous un arbre dans la campagne anglaise disons en 1517 ap. j.c.

carton un restaurant, à Paris, disons en 1801 ap. j.c.

dialogue mademoiselle des pommes s’il vous plait

combien cette pomme ? treize sous la pièce

treize sous la pièce ? chez moi, pour quatorze sous, on peut en acheter une centaine il y a quelque chose qui ne va pas

carton chez Véhicule à Montréal sans aucun doûte en novembre 1979

chant pomme pomme pomme chanté

carton (à suivre)

partie 2

Musique Télépathique

(Robert filliou (Filliou 1), cadré en buste, dans un poste de télévision) Il appelle — hep viens ici, viens ici, viens plus près, tout de suite, viens plus près

Filliou (Filliou 2) s’approche, se place devant le téléviseur. Filliou 1, dans le poste de télévision, lui demande : — incline-toi

Filliou 2, debout en avant de la télévision, s’incline

F1— dis : "salut"

F2— salut

F1— commande

F2— commande

F1— dis : "salut tout le monde"

F2— salut tout le monde

F1— ris un peu pour voir

F2— ah ah ah ah…

F1— mieux que ça

F2— ah ah ah…

F1— lève les bras au-dessus de la tête

F2 lève les bras au-dessus de la tête

F1— croise les mains

F2 croise les mains

F1— pousse

F2 pousse

F1— lâche

F2 lâche

F1— lève les bras au-dessus de la tête, croise les mains, pousse, lâche

F2 lève les bras au-dessus de la tête, croise les mains, pousse, lâche

F1— lève les bras au-dessus de la tête croise les mains, pousse, lâche F2 lève les bras au-dessus de la tête, croise les mains, pousse, lâche

F1— dis : "Mesdames et Messieurs"

F2— Mesdames et Messieurs

F1— dis : "nous sentons bien"

F2— nous sentons bien

F1— n’est-ce pas

F2— n’est-ce pas

F1— que toute performance

F2— que toute performance

F1— vraiment

F2— vraiment

F1— est une question

F2— est une question

F1— de longueur d’onde

F2— de longueur d’onde

F1— ce serait chouette

F2— ce serait chouette

F1— super

F2— super

F1— super chouette

F2— super chouette

F1— sur la même longueur d’onde

F2— sur la même longueur d’onde

F1— dis : "voici une histoire"

F2— voici une histoire

F1— pour commencer

F2— pour commencer

F1— qui nous permettra

F2— qui nous permettra

F1— peut-être

F2— peut-être

F1— de trouver la même longueur d’onde

F2— de trouver la même longueur d’onde

F1— dis : "Edwige"

F2— Edwige

F1— une de mes amies

F2— une de mes amies

F1— rencontra un jour

F2— rencontra un jour

F1— à Paris

F2— à Paris

F1— un lama tibétain

F2— un lama tibétain

F1— qu’elle avait connu

F2— qu’elle avait connu

F1— quelques mois auparavant

F2— quelques mois auparavant

F1— aux Indes

F2— aux Indes

F1— dis : elle lui demanda

F2— elle lui demanda

F1— que pensez-vous de l’Ouest à présent ?

F2— que pensez-vous de l’Ouest à présent ?

F1— trouvez-vous que nous sommes différents de vous ?

F2— trouvez-vous que nous sommes différents de vous ?

F1— le lama tibétain lui répondit

F2— le lama tibétain lui répondit

F1— nous autres Tibétains

F2— nous autres Tibétains

F1— voyez-vous

F2— voyez-vous

F1— avons l’habitude

F2— avons l’habitude

F1— de regarder la vie

F2— de regarder la vie

F1— comme si c’était

F2— comme si c’était

F1— la télévision

F2— la télévision

F1— alors que vous autres Occidentaux

F2— alors que vous autres Occidentaux

F1— vous regardez la télévision

F2— vous regardez la télévision

F1— comme si c’était

F2— comme si c’était

F1— la vie

F2— la vie

F1— dis : "maintenant que nous sommes"

F2— maintenant que nous sommes

F1— sur la même longueur d’onde

F2— sur la même longueur d’onde

F1— nous maintenant sur cette même longueur d’onde

F2— nous maintenant sur cette même longueur d’onde

F1— nous pouvons jouer ensemble

F2— nous pouvons jouer ensemble

F1— si vous voulez bien

F2— si vous voulez bien

F1— musique télépathique numéro 2

F2— musique télépathique numéro 2

F1— elle s’intitule numéro deux

F2— elle s’intitule numéro deux

F1— car musique télépathique numéro un

F2— car musique télépathique numéro un

F1— consiste

F2— consiste

F1— en un seul mot

F2— en un seul mot

F1— télépathie

F2— télépathie

F1— dis : "nous la jouons"

F2— nous la jouons

F1— depuis l’enfance

F2— depuis l’enfance

F1— dis : "reportons-nous"

F2— reportons-nous

F1— à notre naissance

F2— à notre naissance

F1— et rejouons-là en silence

F2— et rejouons-là en silence

F1— si vous le voulez bien

F2— si vous le voulez bien

F1— et maintenant

F2— et maintenant

F1— nous voici prêts

F2— nous voici prêts

F1— de jouer

F2— de jouer

F1— ensemble

F2— ensemble

F1— tous musiciens

F2— tous musiciens

F1— co-musiciens

F2— co-musiciens

F1— musique télépathique numéro 2

F2— musique télépathique numéro 2

F1— prêts ?

F2— prêts ?

F1— allons-y

F2— allons-y

F1— musique télépathique numéro deux

F2— musique télépathique numéro deux

F1— dis : nous concentrant sans effort

F2— nous concentrant sans effort

F1— silencieusement

F2— silencieusement

F1— émanant des ondes de

F2— émanant des ondes de

F1— salut

F2— salut

F1— bon vent

F2— bon vent

F1— chance

F2— chance

F1— chance féminine

F2— chance féminine

F1— chance masculine

F2— chance masculine

F1— chance horizontale

F2— chance horizontale

F1— chance verticale

F2— chance verticale

F1— à tous les êtres

F2— à tous les êtres

F1— dans cette salle

F2— dans cette salle

F1— dans cette ville

F2— dans cette ville

F1— dans cette province

F2— dans cette province

F1— dans ce pays

F2— dans ce pays

F1— ce continent

F2— ce continent

F1— cette terre

F2— cette terre

F1— cet univers

F2— cet univers

F1— une fraction de seconde

F2— une fraction de seconde

F1— une seconde

F2— une seconde

F1— cinq secondes

F2— cinq secondes

F1— toute la journée

F2— toute la journée

F1— pourquoi pas toute la journée

F2— pourquoi pas toute la journée

F1— dis : "merci chers musiciens"

F2— merci chers musiciens

F1— incline-toi

F2 s’incline

F1— retourne à (ta place (?))

F2 retourne à sa place

carton (à suivre)

Partie 3

Vous vous souvenez de la bande que nous avons faite l’année dernière, ici, à Véhicule.Il y a exactement un an en novembre 79 : « Les principes d’économie poétique grâce à Fourier ». Peut-être il vaut mieux la remettre. On va la revoir ensemble. Fourier était un utopiste français qui vivait au début du XIXe siècle et qui est un des précurseurs de tous les mouvements de libération qui existent maintenant, qui ont explosé pendant les années soixante. [Voici Monty (…)]1 Et Fourrier, bien avant Marx, et certainement bien avant Freud, [ça c’est Claude-Paul Gauthier], il réconcilie un peu tous les deux, il a trouvé un système qui est basé sur une liberté totale, une justice et une liberté totales [Voici Richard Martel, et Marceline] Et cette justice et liberté totales tiennent au fait que tout le malheur du monde, selon Fourier [voici Brigitte], tout le malheur du monde, l’agression, l’exploitation, ça vient de nos refoulements, et en particulier des refoulements sexuels et de toutes les contraintes que la civilisation que Fourier haïssait, toutes les contraintes que la civilisation a créées sur nous, a créées pour nous, que nous avons créées nous-mêmes. [voici bibi, mézigues, ma pomme — comme on disait dans le temps — et Marianne].

Alors Fourier attache une importance très importante à la pomme. Il dit que dans l’histoire de l’Humanité, il y a eu quatre pommes qui ont eu une importance considérable. Deux de ces pommes ont eu des résultats désastreux et deux autres des résultats bénéfiques pour l’Humanité. La première pomme qui a eu un résultat désastreux, bien sûr, c’est celle dans le jardin d’Eden, et celle qu’Eve offrit à Adam. Je ne sais pas ce que Fourier avait en tête, peut-être qu’il pensait à l’explication classique du mythe, la connaissance du bien et du mal, il y a beaucoup d’explications différentes là-dessus. Il paraît que les Pygmées ont exactement le même mythe, la chute, la perte du Paradis perdu — Glenn Lewis (…), qui fait beaucoup de recherches sur les jardins, a trouvé une relation qui est peut-être due au passage à l’agriculture, au passage plutôt du nomadisme de la chasse et de la cueillette à l’agriculture. La deuxième pomme, selon Fourier, qui a eu un résultat désastreux pour l’Humanité, c’est celle du Jugement de Pâris, Pâris le Troyen, sur une route en Grèce. Je ne me souviens pas bien du mythe. Je crois qu’il avait rencontré trois déesses, Junon, Vénus et Minerve et il devait choisir, donner la pomme à celle qu’il trouvait la plus belle. Mais finalement, je crois, il donna sa pomme à Hélène de Troie2, et à cause de ce choix, la guerre de Troie a eu lieu, et finalement la civilisation troyenne a été détruite. Alors, est-ce que Fourier par là veut dire ou pense, qu’il ne faudrait pas avoir de préférence entre les êtres, entre les personnes ? Je ne sais pas.

Fourier croyait beaucoup à l’indépendance des femmes et à celle des enfants, il croyait vraiment à la libération de tous les êtres. Il y a une phrase qui résume un peu tous les problèmes qui sont devenus actuels dans la deuxième moitié du XXe siècle, il a écrit vers 1802 :

« Demander à un philosophe ce qu’il pense des femmes, c’est demander à un colon ce qu’il pense des nègres. » Et un de ses projets était de, que le monde soit rendu à l’imagination des femmes et des enfants. »

Et il y a une troisième pomme qui entre en jeu pour Fourier, et celle-ci c’est la première des quatre qui a eu un résultat bénéfique, c’est celle qui concerne Newton, quand une pomme est tombée devant Newton qui était assis sous un arbre. Et, dit-on, de là, de ce fait, il tira les lois de l’harmonie universelle entre les astres. Fourier lui-même pense avoir découvert le principe d’harmonie dans la société, ça c’est son grand rêve, c’est la chose qui, pense-t-il, le rendra immortel dans la société, comme bienfaiteur de la société, puisque lui-même bien sûr ne le connaîtra jamais. C’est l’harmonie universelle et l’harmonie universelle pour Fourier est basée sur quelque chose d’assez simple. C’est que toute la société devrait se donner comme tâche de satisfaire tous les besoins de chaque individu et pas le contraire, et que le principe d’entraide entre les individus dont tous les besoins, et aussi les caprices, et en particulier les caprices sexuels seraient satisfaits, créerait une époque nouvelle, un monde nouveau. Et petit à petit, quand les gens s’apercevraient que ça marche beaucoup mieux que le système de civilisation, d’exploitation qu’ils connaissent, ils l’adopteraient. Alors, bien sûr, Fourier est un utopiste, dans la définition de Marx et d’Engels, qui l’appréciaient beaucoup. Mais ils pensaient, pour tout dire, ils pensaient que c’était un dingue. Il faut dire que parfois Fourier est très drôle, et que en étant très drôle comme ça, il a fait de grandes découvertes, c’est un précurseur d’énormément de choses. La quatrième pomme et la deuxième à avoir un résultat très bénéfique pour la société, c’est celle qui se rattache à une aventure qui est arrivée à Fourier lui-même. Il était dans un restaurant à Paris, au début du XIXe siècle avec des amis, et il s’est aperçu qu’en commandant des pommes pour dessert, il s’est aperçu que les pommes à Paris coûtaient beaucoup plus cher que ce qu’elles coûtaient dans les provinces — la situation est toujours la même d’ailleurs — et que les prix étaient cent fois plus élevés à Paris qu’en province, où les paysans étaient exploités sans aucun doute. Fourier, qui était un autodidacte, qui faisait un boulot qu’il détestait (il était voyageur de commerce), s’est mis à penser, à réfléchir aux problèmes sociaux après avoir eu cette expérience dans ce restaurant. Et c’est pour ça qu’il attache tellement d’importance aux pommes.

1. Les noms des participants aux performances de la première vidéo du triptyque sont entre []. 2. Aux noces de Pelée et Thétis, sur le Mont Olympe, tous les dieux sont invités sauf Eris, déesse de la Discorde qui, pour se venger, leur envoie une pomme d’or sur laquelle est gravée « à la plus belle » . Aussitôt trois déesses revendiquent la pomme (Athéna, Aphrodite et Héra, en latin, Minerve, Vénus et Junon). Pour mettre un terme à la dispute, Hermès demande à Pâris (fils du roi de Troie Priam) d’être juge pour désigner la gagnante. Chaque déesse lui propose un cadeau, mais c’est Aphrodite (Vénus) qui l’emporte, ayant promis à Pâris l’amour de la plus belle femme de Grèce. Et cette femme, c’est Hélène de Sparte, femme du roi Ménélas. Pour venger l’affront, Ménélas lève avec l’ensemble des princes grecs une armée, commandée par Agamemnon, et marche sur Troie qu’il détruira. L’Iliade d’Homère commence au début de la dixième année du siège.