Hacked By Awad Sahar

Variations luminodynamiques I
Nicolas Schöffer


Variations luminodynamiques 1
1961
Transfert vidéo d’un film 16 mm
9 minutes 56 secondes
Réalisation : Jean Kerchbron.
Production : Télévision française
Une émission de Nicolas Schöffer et Jacques Forestier avec : Le trio Martial Solal, le chanteur Gordon Heath, Hélène Longuet et Jean Beaufort dans une chorégraphie de Derick Mendel.
Collection Eléonore Schöffer

Pour cette première émission entièrement réalisée par un artiste à la télévision française, Nicolas Schöffer a superposé plusieurs images avec son luminoscope, appareillage de mixage de prise de vues qu’il a lui-même mis au point et intervenant directement sur le tube cathodique. Pionnier, il crée ainsi un véritable laboratoire de l’image espérant ouvrir une nouvelle voie dans les pratiques télévisuelles. Premier clip de l’histoire, Variations luminodynamiques 1, soumet les images à des effets de distorsion, de détourage et de solarisation.
Cette expérience artistique, si elle a été exceptionnellement possible, n’a pas pour autant été suivie d’autres du même type, alors qu’elle ouvrait un champ d’expérimentation de l’image tout à fait inouï. La télévision a toujours opté pour des systèmes de diffusion et de création d’image des plus simples, se privant ainsi d’un immense potentiel de création et de diffusion.

Remerciement spécial à Madame Eléonore Schöffer.

Né en 1912 en Hongrie, mort en 1992 à Paris.