Hacked By Awad Sahar

EX/Im
Franck Léonard


Ex-Im
deux dessins
crayons de couleur sur papier
dimensions 80 x 100 chaque
2007
collection de l’artiste

« Des histoires, donc. Des histoires tragiques, terribles. Des histoires de meurtres, des films d’horreur, des informations racistes, des images d’avions qui explosent, et des images de guerre pour y remédier... L’Amérique adore ça. Elle fait goûter à l’Europe, qui trouve ça très bon » (F. Léonard).

La télévision comme outil de propagande, sa vitesse comme véhicule d’inquiétude.
Dessiner un objet issu de la télévision, c’est ralentir, arrêter l’outil de transmission pour stopper son processus tragique et le réfléchir.
Construire une image dont la texture, tramée, est empreinte de son origine pour « qualifier » une des essences de ce que transmet le flux médiatique.
Ce qui se travaille dans le dyptique Ex-Im, c’est ce qui s’opère quand la distance du regard change. Distance physique et temporelle. Penser, c’est prendre du champ (étymologiquement, c’est peser). La superposition et l’agglomération extrêmement fine d’innombrables traits de crayon de couleur comme la synthèse de la nature ondulatoire de l’image télévisuelle.
Ou comment le dessin, sa temporalité propre, constitue un fragment du flux en objet temporel, en moment de réflexion. Dessiner re-construit l’image dans le temps de la pensée.

Né en 1973. Vit à Paris et travaille à Montreuil.