Hacked By Awad Sahar

The forbidden zone
Harrell Fletscher


The forbidden zone (Star Trek)
12 min. 44
couleur, sonore
2000
Cette pièce est un projet mené en collaboration avec Chris Johanson, David Jarvey, Elizabeth Meyer et Alexis Van Hurkman
Collection Fonds régional d’art contemporain Bretagne

Comment, dans certains cas, les frontières entre fiction et réel sont poreuses. Principal protagoniste de The Forbidden zone, David Jarvey (adulte trisomique) s’identifie au capitaine Christopher Pike, personnage d’un épisode de la série culte Star Trek.
La caméra de Fletscher saisit, accompagne ces moments d’identification, et les mêle — notamment — à des séquences où David Jarvey est « incrusté » dans l’épisode aux côtés de ses héros. L’incrustation (procédé vidéo de superposition d’images de différentes nature et origines), très employé en technique télévisuelle, permet ici de représenter ce qui est de l’ordre de la réalité pour David Jarvey.

Ou comment s’approcher d’une altérité dans sa différence fondamentale, comment comprendre l’autre si ce n’est en allant sur son terrain. Dans un respect total, sans jugement aucun ni sentimentalisme parasite. La question est bien celle de l’être humain, de la manière dont il se représente le monde à partir de lui-même, de la nature profondément fictionnelle de cette représentation. Nos existences sont traversées en totalité d’une fiction que nous appelons pourtant réalité.

Vit et travaille à Portland (Oregon) USA.