Hacked By Awad Sahar

Alleluia
Christian Barani


Christian Barani

Alleluia installation vidéo, 2006 couleur, son, 2 minutes 30 s boucle collection de l’artiste

La télévision est l’outil du direct : retransmissions d’événements sportifs, le JT, commémorations, temps forts politiques, messes, etc. Elle se présente comme le média qui permet d’assister en temps réel à « l’événement ». C’est au prix d’une lourde régie (moyens techniques et humains). Alleluia filme le dispositif technique, le hors-champ de la télévision, la savante orchestration des moyens humains et robotisés qui permettent de suivre « l’événement », ici la messe de minuit à Notre-Dame de Paris. La simplicité du dispositif d’Alleluia pourrait résonner avec celle des cadrages usités à la télévision et contraste en écho avec la complexité des outils de filmage et de télédiffusion. Avec, en filigrane, la question de la place de l’artiste dans l’économie télévisuelle et ses programmes qui, si elle a parfois existé des années 60 aux années 80, est aujourd’hui impossible.

Né en 1959. Vit et travaille à Paris.