Hacked By Awad Sahar

Hervé Nisic



« utiliser la télévision comme une matière à partir de laquelle réfléchir ce qu’elle télé-diffuse, c’est s’opposer à l’hyper-synchronisation des programmes, en en ralentissant le flux, en constituant une mémoire de ce qui est destiné à passer. C’est réécrire la télévision, la re-présenter autrement, en changeant le point d’origine des images. En faire, enfin, un objet temporel. Prendre du champ, prendre la mesure, différer pour penser, donc mettre en forme (et quelque soit le medium choisi, vidéo, peinture, dessin, son, écriture…, le processus est de cet ordre). La position des artistes, de ce fait, est foncièrement opposée au temps de la marchandise, qui est celui du direct ou du temps réel, celui de la dévalorisation prématurée »

Lien

Même pas peur ! / France, 2005, 12’11

En 2004, le prix Orwell Novlang est attribué au groupement GIXEL des industriels de l’électronique pour la publication du Livre bleu, dans lequel le groupement GIXEL se plaint du fait que les moyens développés pour assurer la sécurité des populations soient vécus comme une atteinte aux libertés individuelles, et propose une éducation des populations… dès le plus jeune âge. Hervé Nisic réagit, organise un dispositif destiné à critiquer les principes de la vidéo surveillance. La télévision, objet et sujet génère une matière étrangement homogène, qui rappelle l’expérience physique du flux, et interpelle l’inévitable interprétation qu’en fait la conscience éduquée dans une société de l’image. Avec l’aimable autorisation d’Hervé Nisic

« Banalisant les contenus, unifiant les temps individuels de chacun en temps collectif hyper-synchronisé (4), les industries de programmes tendent à détruire les désirs propres à chaque être pour les transformer en pulsions grégaires »